Corrigé de l'explication du discours de Fulton (Churchill)

Publié le par Boyer Serge

. L’ « ombre » dont Parle Churchill correspond à l’expansion de la « sphère soviétique ». Il s’agit donc de la formation progressive d’un bloc communiste qui regroupe les pays d’Europe centrale et orientale, soumis à l’influence de l’U.R.S.S. Celle-ci est menaçante, car l’idéologie communiste peut remettre en cause les valeurs démocratiques et libérales des pays de l’Europe occidentale :

« Personne ne sait ni ce que l’Union soviétique et son organisation communiste internationale ont l’intention de faire ».

            Churchill fait clairement référence à l’Internationale, union des différents partis communistes du monde.

 

            3°. Ainsi, le « rideau de fer » oppose deux Europe : d’une part, une Europe occidentale de l’Irlande à l’Allemagne, pôle de démocratie et d’industrialisation, et, d’autre part, une Europe centrale et orientale, de la partie occupée par les Soviétiques de l’Allemagne à la Pologne, soumise à l’occupation soviétique et à l’influence idéologique de l’U.R.S.S.

 

            4°. Cette situation apparaît comme  scandaleuse à l’ancien Premier ministre britannique, en raison de sa forte opposition au communisme. En ne tenant pas ses promesses de Yalta (1945), Churchill considère que Staline vole la libération d’une partie de l’Europe qui ne profite donc pas, après plusieurs années de nazisme, du souffle de Libération.

 

            5°. En constatant, l’opposition entre les Occidentaux et l’U.R.S.S., ce discours de Churchill annonce bien la Guerre froide. Dit aux Etats-Unis, il forme un appel à la puissance américaine face à la menace soviétique. Il annonce donc, plus particulièrement, le Plan Marshall

 

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article