Bilan du travail sur la Pontiac "Le Mans"

Publié le par Boyer Serge

La voiture Pontiac « Le Mans », reflet de la logique économique d’une FMN

 

Bilan du TP : la logique de General Motors est planétaire, et ce, pour 7 raisons :

1.      Siège-social américain, à Détroit

2.      Comptabilité dans un paradis fiscal, les îles de la Barbade (proche des Etats-Unis)

3.      Conception allemande de la voiture dans sa filiale européenne, Opel

4.      Pièces issus d’Asie de l’est (« Quatre Dragons »), proche du pays d’assemblage

5.      Assemblage en Corée du Sud dans un pays émergent mais avec un savoir-faire automobile

6.      Publicité anglaise pour une diffusion dans un grand nombre de pays (donc pas de doublage)

7.      Nom français, prestigieux ; la France reste le pays du luxe

à retenir :

Général Motors utilise donc au mieux les « avantages comparatifs » (Expression de l’économiste anglais du début du 19e siècle, David RICARDO) de chaque pays. On peut donc différencier plusieurs types d’ »avantages comparatifs » :

-         un avantage lié à l’économie : niveau des salaires, savoir-faire, fiscalité

-         un avantage géographique : voiture produite dans une même zone (en réseau)

-         un avantage lié à la taille mondiale de l’entreprise : modèle allemand, ensuite produit et vendu en Asie (voir croquis joint).

Publié dans Géographie

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