TES : corrigé de composition

Publié le par Boyer Serge

Comme promis, voici le corrigé de la composition "Mondialisation : aspects, acteurs, limites". Deux élèves de la classe vont m'envoyer une proposition de corrigé pour l'autre composition "Les Suds face à la mondialisation".

Composition : LA MONDIALISATION : ASPECTS, ACTEURS ET LIMITES - proposition d’introduction

*      La particularité de cette introduction est qu’elle ne s’appuie pas sur la structure scolaire apprise jusqu’à présent (sujet amené, sujet posé, sujet divisé), mais se base sur les 3 termes clés du sujet pour construire 4 paragraphes, soit un paragraphe par mot clé et un 4ème pour annoncer le plan.

*      A noter : 4ème paragraphe qui annonce le plan, et précisément les parties et les sous-parties du développement. Les problématiques sont soulignées.

Selon le géographe français Laurent Carroué, la mondialisation est « un processus d’extension du capitalisme dans le temps et dans l’espace ». Débutant à la Renaissance, elle comporte 4 grandes étapes. Après 4 siècles de mondialisation, quelles sont les formes actuelles de la mondialisation ?

La disparition des frontières et l’essor de grandes firmes transnationales où certains patrons, tel Bill Gates, sont aussi riches que des états (ici le Maroc), nous amène à nous interroger sur les relations et les influences respectives des deux acteurs clés de la mondialisation : les firmes et les états.

Enfin, 4 siècles d’essor des échanges ne sont-ils que positifs ? Quels problèmes la mondialisation engendre-elle ?

Pour répondre à cette série de questions, nous verrons, en premier lieu, les aspects commerciaux, historiques et géographiques de la mondialisation ; en second lieu, nous mettrons en perspective ses différents acteurs, en particulier les firmes et les états ; notre dernière partie sera consacrée à l’analyse des problèmes sociaux et environnementaux provoqués par cette mondialisation.

 


Publié dans Méthode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article