Conférence d'André Kaspi : les relations EU-Europe

Publié le par Boyer Serge

12 octobre 1OH – Conférence d’André KASPI, professeur à l’université de la Sorbonne

 Les relations Etats-Unis-Europe : concurrence ou partenariat ?                   

Exposé riche et de qualité.   ****                                                                                 

Bcp d’incompréhension qui augmente de plus en plus ; le lien historique se détend : EU, enfants de l’Europe ? Aujourd’hui, cela n’est plus vrai ; l’immigration qui a bcp repris (après les phases des quotas des années 20 à 1964). Auj, la part des Européens est inférieure à 20%. Du côté européen, on entend parler tout le temps des EU (élections présidentielles). Pour les Américains, les Européens sont de plus en plus loin. Qu’est-ce que l’Europe pour la communauté hispanique (48 millions) ? C’est vrai aussi pour le modèle que les Américains suivent. Les mesures prises n’ont rien à voir avec les nationalisations : rejet du 1er plan Paulson : 1  les contribuables n’ont pas à payer les erreurs des banques   2  pour bcp d’Am, le marché reste la règle. On parle auj d’une menace du socialisme aux EU ! Autre ex : couverture médicale plus ou moins universelle. Cela n’existe pas aux EU : elle est assurée par l’employeur. En cas de chômage, recours à une assurance chère ; csqce : 50 M d’Am non couverts. Autre différence : rôle de la puissance américaine ; pour les Américains, toute intervention est naturelle. Pas de différence entre Obama et Mac Cain. Ex : Obama a fait une mention sur l’Europe en demandant un effort des Européens sur l’Afghanistan (les EU continuant à s’occuper de l’Irak). Place non négligeable de l’économie européenne, d’où un sentiment complexe des EU au sujet de l’UE mise en place par les Américains. Mais ce rival tient une place importante (alimentaire, construction aéronautique) et est absente sur au niveau militaire. D’où encore une fois un éloignement. Dernier exemple : la religion. Rôle clé, forte présence. Enorme différence avec la laïcité. Toutes les séances du Congrès commencent par une prière inter-nominationnalle. 40% de pratiquants réguliers (en France moins de 10%) . 80% d’Américains croient en la virginité de Marie. La globalisation est réelle , on connait tout ce qui se passe aux EU, mais elle ne contribue pas automatiquement à l’uniformisation.

Question : hier, ns avons entendu Michel Foucher affirmer qu’au sujet des frontières et de l’élargissement, l’UE était encore une chose voulue par les EU

Valeurs ; ami am qui me disait que la pauvreté n’était pas un pb ds la mesure où les pauvres pouvaient

Volonté de faire entrer ukraine géorgie dans les Etats-Unis. Danger pour l’UE d’un trop fort élargissement. L’approfondissement est plus difficile. Le marché commun existe et permet l’accès à ce marché par les Américains (600 000 emplois français sont liés à des investissements américains), mais cela ne renforce pas l’intégration politique. Ex : gestion de la crise ; le plan de 700 milliards  vient du contribuable américain alors que l’action européenne est impossible au niveau européen. Nous en sommes à un marché commun qui n’est pas appuyée par une unité politique.

Question : uniformisation des modes de vie et de la culture américaines ?

AK : la globalisation se fait dans un sens mai pas dans les deux ; nous voulons bien la subir. Aux EU, pas de ministre de la culture et pas d’action du gouvernement pour imposer sa culture. Rôle joué par les entreprises de cinéma, musique…. De notre part, l’imitation de la culture, des modes de vie, les comportements européens évoluent vers une américanisation. L’américanisation de l’Europe  est énorme par rapport à l’européanisation qui au contraire faiblit (immigration notée plus haut).

Question : obamania en France ?

AK : 2000 pour Al Gore, Kerry, 2008 : 93% de Français pour Obama ; hostilité aux candidats républicains, surtout depuis Bill Clinton. G.Bush a été détesté dès le départ, car c’était le gouverneur du Texas qui avait refusé de grâcier des condamnés à mort… l’Irak a accentué le processus. Donc tout opposant à Bush est bien vu. Il aussi du charme, passe bien à la télévision. Il incarne aussi le changement car il est métis. Erreur des Français, car les Républicains ont intégré bcp de noirs au niveau politique (ségrégation dans l’armée jusqu’en 1948, Powell chef de l’armée, Rice aujourd’jui). Enfin, on applaudit ce choix, mais nous en France ? Combien de députés noirs : C.Taubira et JP Enjuin = 2/577 ! Seule ancien homme politique Gaston Monnerville.

Question : comment expliquer le fondamentalisme religieux ? anti-avortement ?

AK : mouvement évangélique puissant = homm et fem qui estiment avoir eu un destin religieux ; tous les Présidents étaient « born gain » : 1 Am/5. Les fondamentalistes croient à la lettre le Testament et soutiennent que le monde a été crée en 7 jours. Le créationnisme est présente ; le grand Canyon a été il y a moins de 6000 ans !

Pourquoi cette force religieuse. 1 phénomène ancien (Mormons fondés au 19è siècle aux EU, les témoins de Jéovah… 2  réaction américaine face à la modernité quotidienne   3  volonté de se regrouper localement  4  faible pénétration des idées révolutionnaires. Lorsque les prêcheurs américains viennent aux EU les foules se déplacent.

Question : parti républicain, démarche anti-intellectuelle, mode ou mouvement profond ? point commune avec droite populiste ?

AK : tradition américaine anti-intellectuelle : ville lieu de perdition, mythe de la ruralité… Si on remonte Jefferson considère les fermiers comme vertueux ! Aujourd’hui, cela se manifeste différemment : les grandes villes sont souvent passées côté démocrate ; Sarah Pailin, de l’Alaska, représente bien cela. Elle connait bien la nature… avec encore l’image du pionnier, non soumis à l’atmosphère urbaine.

Question : la popularité européenne d’Obama peut-elle lui nuire ?

AK : oui, pour John Kerry en 2004 a été considéré comme trop français. Aujourd’hui, cela n’est plus le cas. Aucun avantage des 200 000 personnes qui l’ont vu à Berlin. Ni dans un sens ni dans l’autre…

Question : bcp de divergences, mais quel partenariat ? intérèts communs ?

AK : culture quand même proche, valeurs démocratiques proches, valeurs économiques… donc oui bcp de choses nous rapprochent ; chaque année 900 000 Français vers les EU, la curiosité est forte

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article